Press ESC to close

RadioverseRadioverse La radio que le multiverse nous envie

Le Pacte des loups : l’audace brute d’un cinéma français

  • 26 novembre 2024

Sorti en 2001, Le Pacte des loups de Christophe Gans reste un ovni dans le paysage cinématographique français. Ce film, à la croisée des genres, revendique son ambition de blockbuster et ne s’excuse jamais de viser haut. Il ose fusionner film d’époque, thriller, action et hommage à la pop culture. Sous ses airs de production démesurée, il offre une expérience fascinante et imparfaite, qui fait date dans l’histoire du cinéma français.

Produit par Canal+, Le Pacte des loups devait incarner un cinéma français capable de rivaliser avec Hollywood. Avec ses 32 millions d’euros de budget, ses décors somptueux et ses cascades calibrées, le film se voulait une vitrine internationale pour prouver que la France pouvait elle aussi maîtriser l’art du blockbuster. Rappelons qu’à l’époque, Canal+ (Vivendi) avait racheté Universal.

Le résultat fut à la hauteur en termes de chiffres : plus de 5 millions d’entrées en France, une exportation réussie aux États-Unis, et une reconnaissance comme jalon du cinéma français. Pourtant, derrière ce succès se cachent des failles et des choix artistiques discutables qui témoignent autant d’un excès d’ambition que d’un amour sincère pour l’expérimentation.

L’esthétique du film impressionne dès les premières scènes. Les costumes de Dominique Borg plongent le spectateur dans l’époque du XVIIIe siècle, tandis que les décors naturels confèrent au film une authenticité indéniable. Mais cette immersion est régulièrement perturbée par une surenchère visuelle.

Christophe Gans abuse des ralentis, confondant intensité et excès. Chaque geste – qu’il s’agisse d’un combat, d’un regard ou d’un saut – semble mériter son ralenti dramatique, accompagné d’un effet sonore exagéré. Là où Matrix justifiait cet effet par une innovation narrative, Le Pacte des loups finit par lasser. Ces choix stylistiques, répétés jusqu’à saturation, alourdissent un récit déjà long de 2h30.

Le film s’entoure de noms clinquants : Samuel Le Bihan dans le rôle principal, Vincent Cassel en antagoniste complexe, Émilie Dequenne en victime sacrifiée, et Monica Bellucci en mystérieuse séductrice. Sur le papier, l’alchimie est prometteuse. À l’écran, c’est une autre histoire.

Las, Monica Belluci semble absente, Samuel Le Bihan joue sans cohérence et Cassel vint du Vincent, ou l’inverse. Le problème ? Une direction d’acteurs chaotique. Les performances semblent calibrées scène par scène, sans vision globale. Résultat : une sensation d’incohérence qui fragilise la dynamique générale.

Pour un film axé sur la traque de la Bête du Gévaudan, les effets spéciaux ne sont pas au rendez-vous. La créature numérique, au cœur du récit, manque cruellement de réalisme. Le pire est dans la première scène : sans aucun CGI pourtant, on a l’impression de voir à l’écran ce qu’il s’est passé sur le tournage : un mannequin de mauvaise qualité balloté de droite à gauche pour faire croire à l’attaque d’une bête.

Même sans CGI, Le Pacte des loups échoue parfois à convaincre. Les effets sonores exagérés – chaque éclaboussure ou coup résonne comme une explosion – ajoutent une couche artificielle qui brise l’immersion.

Au-delà de ses maladresses, Le Pacte des loups est un hommage sincère à la pop culture. Christophe Gans, fan assumé de mangas et de récits épiques, multiplie les références : cadrages dignes des westerns spaghetti, scènes de combat empruntées aux films de samouraïs, et clins d’œil appuyés à Batman ou Orange mécanique.

Cette approche hybride, audacieuse, donne au film une identité unique. Elle peut parfois dérouter par son apparente incohérence, mais elle témoigne d’une liberté créative rare dans le cinéma français de l’époque.

Sous ses apparats de thriller fantastique, le film tente de porter une critique sociale. À travers la Bête du Gévaudan, métaphore des peurs collectives, Le Pacte des loups dénonce la manipulation des masses par les élites. Les références à la sauvagerie humaine, au pouvoir religieux et à la domination politique sont omniprésentes, parfois subtiles, parfois martelées.

Cette profondeur, bien que noyée dans l’action, enrichit le récit et invite à une lecture plus attentive.

Le Pacte des loups est tout sauf anodin. Ce film audacieux, imparfait et parfois frustrant a marqué une étape dans l’histoire du cinéma français. Il prouve qu’il est possible d’allier ambition internationale et héritage culturel, même si cela implique des risques et des maladresses.

Pour ceux qui veulent découvrir une œuvre hybride, téméraire et résolument différente, Le Pacte des loups reste une expérience incontournable. Il n’est pas parfait, mais il est inoubliable.


Le pacte des loups a fait l’objet d’un numéro de L’instant Culte ! Diffusée tous les samedis à 18h sur radioverse et disponible après diffusion sur toutes les plateformes de streaming audio.

  • https://play.radioking.io/radioverseof